L’association

 

Ce que nous proposons

L’Association a pour but d’aider des jeunes, connaissant des difficultés scolaires et/ou sociales, âgés de 15 à 25 ans.
Nous formons des duos constitués d’un jeune intéressé par les métiers de la terre et un accompagnant.

Les duos randonnent environ 3 mois à travers la Suisse et s’arrêtent pour travailler dans des domaines qui pratiquent l’agriculture biologique et qui sont de préférence affiliés à Bio Suisse. À leur retour, l’Association accompagne les jeunes dans leur intégration socio-professionnelle.

Notre histoire

Quelques bénévoles, proches du monde de l’éducation, de la formation et de la prévention, ont voulu porter leur attention vers les jeunes de 15-25 ans qui présentent des difficultés familiales, scolaires et sociales. Des jeunes qui n’ont pas encore de place d’apprentissage mais qui, malgré tout, ont montré leur désir et leur volonté d’apprendre l’un des nombreux métiers de la terre.

Ces bénévoles, eux-mêmes randonneurs enthousiastes et amis d’une agriculture durable, ont voulu réunir ces deux intérêts, la randonnée et l’agriculture bio, dans un projet au bénéfice de jeunes désireux de pouvoir approcher les différents métiers de la terre. Ce projet leur permet ainsi de se confronter à une première expérience de travail, mais également de vivre une expérience humaine tout en expérimentant un éloignement bénéfique au développement de leur autonomie.

Encouragés par des membres de Suisse Rando, de Bio Suisse, par Bernard Ollivier, fondateur de l’Association Seuil et par Innovage Suisse romande, ce groupe de bénévoles a créé l’Association Randonner-Travailler, lors de l’Assemblée Constitutive du 29 octobre 2014 qui s’est tenue dans la Maison du Paysan, à Lausanne.

Vous souhaitez participer à une marche ?

Accompagnantaccompagné•e

KM de randonée

Partenaires de confiances

marches

Une question ? Nous contacter !

RANDONNER - TRAVAILLER
CAMMINARE - LAVORARE
​WANDERN - ARBEITEN

Accès membre