Le travail

Les objectifs

La diversité

Randonner-Travailler souhaite que, dans la mesure du possible, les domaines Bio Suisse qui accepteront de collaborer avec l’association, en accueillant le duo, soient variés afin que le jeune puisse rencontrer la diversité tant dans leur importance que dans leurs productions, tant en agriculture biologique que biodynamique. 

Le savoir être et le savoir faire

Randonner-travailler espère que le jeune saura percevoir tout ce qu’il y aura à observer, saura capter et intégrer tout ce qu’il y aura à pratiquer et à apprendre et qu’il saura manifester sa reconnaissance par son comportement et par la carte postale qu’il écrira à ces agriculteurs et à ces familles qui lui auront ouvert leur porte et leur cœur.

Le carnet de route

Au départ, le jeune recevra un précieux carnet de route. Au moment de quitter chaque domaine, il demandera au responsable d’écrire et signer un commentaire dans son carnet de route. A la fin de la randonnée, l’accompagnant et les personnes du groupe de soutien feront de même. Le jeune pourra conserver son carnet de route comme preuve tangible de son passage dans ces différents domaines.

DANS L’ÉDUCATION, IL Y A TROIS NOTIONS DE BASE : LA CURIOSITÉ, LA PERSÉVÉRANCE ET LE RESPECT. BERTRAND PICARD

Les formations

La découverte des métiers de la terre dans le cadre des marches permet à nos jeunes participants d’être mieux préparés pour leur avenir. Suite aux différentes visites de fermes, le stage d’après marche leur permet d’avoir une vision plus claire des différentes options qui s’offrent à eux pour l’avenir. L’Association Randonner Travailler est en relation avec Agri-job et Orientation.ch, deux organismes qui les aideront à trouver des formations dans des métiers tels que l’agriculture, la viticulture, l’horticulture et bien d’autres encore.

RANDONNER - TRAVAILLER
CAMMINARE - LAVORARE
​WANDERN - ARBEITEN

Accès membre