Notre mentor

​Bernard Ollivier

Bernard Ollivier, né en 1938, est journaliste honoraire, marcheur et homme de projets. L’un de ceux qui lui tiennent à cœur est de pouvoir aider les jeunes, connaissant des difficultés scolaires et/ou sociales, en s’appuyant sur leurs capacités propres à affronter l’avenir. Il est le fondateur de l’Association Seuil à Paris.

Auteur de : 
La vie commence à 60 ans
Longue marche
Marche et invente ta vie
Co-auteur de :
Marcher pour s’en sortir

AVANCER GUÉRIT DE TOUT. LA PLUIE, LE VENT, LE GEL ET LE SOLEIL LAVENT DE L’ENGOURDISSEMENT DU QUOTIDIEN. LE BONHEUR VIENT EN MARCHANT. BERNARD OLLIVIER 

« La gravité terrestre nous maintient les pieds au sol. Quand on marche, on retrouve des conditions simples, humbles. Quand on marche, on ne peut pas aller tout le temps contre … sinon on s’épuise. On est obligé de s’accepter avec ses limites, de gérer son corps, de maintenir ses impulsions, de retenir ses tensions. La marche libère, rend disponible au présent, à la rencontre de l’autre, des autres. Elle permet de faire l’expérience du corps, de dépasser des limites que l’on croyait inaccessibles, de se reconnaître à sa juste valeur et de faire l’expérience de son corps. La marche ouvre des horizons, change le statut du jeune, il devient actif de sa propre émancipation et ce, de par sa seule énergie, sa seule volonté. Il apprend à se faire confiance, à faire confiance à l’adulte accompagnant, aux autres …»
La marche donne une rigueur une rigueur quotidienne… » 

« Le plus vieux mode de déplacement du monde est aussi celui qui permet le contact. Le seul, à vrai dire. » 

– Bernard Ollivier

RANDONNER - TRAVAILLER
CAMMINARE - LAVORARE
​WANDERN - ARBEITEN

Accès membre